Blog d'Anti-nuisibles
Bonjour vous êtes sur le Blog d'Anti-nuisibles.

Ici vous trouverez plein d'articles intêressants pour rendre sain votre environnement.

Le Blog d'Espace Anti-Nuisible

Comment se débarrasser des pigeons ?

Samedi 22 mai 2021 à 18h43

En raison de l'augmentation de sa population et les dégâts qu'il provoque, le pigeon bizet est désormais considéré comme un animal nuisible contre lequel il faut se prémunir. Découvrez toutes les solutions pour vous débarrasser des pigeons.

Stop aux pigeons et aux dégâts qu'ils engendrent !

Un pigeon produit environ douze kilos de fiente par an. Ces dernières, très acides, dégradent les façades, les toitures et les lieux où ont l'habitude de nicher les volatiles. Pour ne rien arranger, les pigeons aiment se regrouper pour vivre en colonie ce qui a pour effet de concentrer leurs matières fécales ainsi que les maladies qu'ils transportent au même endroit.

En plus d'être un problème pour les habitations, les pigeons sont responsables de troubles sanitaires. En effet, bien que rares, certaines maladies sont transmises de l'animal à l'homme comme c'est le cas de l'ornithose, de la salmonellose ou de la toxoplasmose. Les pigeons transportent également des tiques et d'autres petits parasites qui peuvent véhiculer à leur tour des maladies. Dans ces conditions, un regroupement de pigeons impose de prendre des dispositions.

Les meilleurs moyens pour se débarrasser des pigeons

S'il est possible d'anticiper la venue des pigeons en jouant la carte de la prévention, lorsque l'animal est installé, il ne reste plus qu'à user des différents répulsifs chimiques ou mécaniques.Nous vous conseille pour éviter les dégâts causés par les populations de pigeons bizet.

Principe des répulsifs

Les répulsifs sont des moyens commodes pour faire fuire les pigeons de manière douce sans les tuer ou les blesser. Ces solutions jouent sur l’instinct de l’animal, en simulant une situation dangereuse, ce qui va inciter le pigeon à quitter les lieux. Les animaux cherchent en effet à s’établir dans des endroits où ils se sentent en sécurité.

Répulsifs à ultrasons contre les pigeons

Les répulsifs à ultrasons se posent aux balcons ou à l’extérieur des bâtiments. Ils sont paramétrés de manière à passer en boucle des enregistrements sonores d’animaux prédateurs qui effraient les pigeons qui voudraient s’approcher. D’autres sons imitent les cris de détresse des pigeons, ce qui a exactement le même effet sur les volatiles, à savoir les dissuader de s’approcher.

Répulsifs lasers contre les pigeons

En intérieur, dans de grands locaux professionnels comme des entrepôts, des hangars ou des combles, les répulsifs lasers contre les pigeons font des miracles. Ces dispositifs lumineux balayent l’espace de sorte à gêner les pigeons. Les pigeons détestent être dérangés par les lasers, aussi ils ne viendront pas nicher. S’ils sont déjà présents sur place, ces dispositifs les poussent à fuir. Très efficaces, les répulsifs lasers doivent cependant être posés et paramétrés avec soin afin que des yeux humains ne puissent pas entrer en contact avec les lasers.

Autres répulsifs

Enfin, d’autres répulsifs divers existent. Certains font office d’épouvantails et font peur aux animaux. Ainsi, certains gels ou substances à mettre aux balcons simulent des lumières vives, des feux, ou dégagent une odeur particulière qui dissuadent les volatiles de se poser.

Retrouvez tous les répulsifs et dispositifs anti-pigeon à l’efficacité certifiée sur l’Espace Anti-nuisible.

Dispositifs mécaniques pour protéger les façades des pigeons

Pour les grandes surfaces, les collectivités, les toitures ou les locaux communs, les dispositifs mécaniques comme les câbles, filets ou pics anti-pigeons constituent la solution de choix pour protéger les bâtiments des dégâts provoqués par les pigeons.

Câbles anti-pigeons

Les câbles anti-pigeons sont la solution la plus simple et la plus pratique pour protéger une petite surface en milieu urbain. On les trouve ainsi fréquemment sur une corniche, un rebord de balcon, de façade ou de fenêtre ou sur une rambarde.

Des câbles inox sont tendus sur une ou plusieurs rangées. Les câbles étant montés sur ressorts, à chaque fois qu’un animal se pose, le câble vibre et pivote. L’animal ne parvient pas à se stabiliser et rechigne à y rester. À terme, il évitera de venir et ne pourra donc pas salir les façades.

L’avantage de ce système est qu’il est d’une efficacité redoutable en plus d’être peu onéreux. Les supports sur lesquels monter les câbles ne demandent pas de percer les façades : l’utilisation d’une colle au silicone suffit.

Filets de protection contre les pigeons

Tendre des filets est une méthode mécanique qui a fait ses preuves dans la lutte contre les pigeons. Les filets permettent de boucher les anfractuosités de bâtiments, les fenêtres ou l’accès aux combles et autres endroits où les oiseaux viendraient nicher. Les filets sont également très utiles sous les toitures ou derrière les gouttières pour empêcher l’accès à la fois aux pigeons mais également à d’autres volatiles ou rongeurs nuisibles. Les filets sont à la fois efficaces et peu chers. On en trouve de toutes les tailles. Les filets doivent être agrafés pour éviter la prise au vent ou le décrochage et tendus pour faire correctement leur office. <H3> Pics anti-pigeons Enfin, des pics peuvent être disposés pour dissuader les pigeons de s’établir. Moins esthétiques mais tout aussi efficaces, les pics sont particulièrement appréciés et utiles dans le cadre de bâtiments commerciaux ou industriels, notamment sur les rebords de fenêtres et de toitures. <H3> Câbles électriques : l’électro-répulsion L'électro-répulsion est une variante sophistiquée des câbles anti-pigeons. Cette dernière consiste à faire passer un courant à travers des câbles métalliques fixés sur les balcons, façades et à l’extérieur des bâtiments. Le champ électrique dégagé fait fuir les pigeons. Les câbles sont alimentés par un générateur. L'électro-répulsion s’avère particulièrement efficace. En effet, une fois le dispositif mis en place, les pigeons ne reviendront plus. Il convient cependant de faire attention à tenir le générateur à l’abri de la pluie et des éléments et de veiller à l’entretien du système.

 

partager

   

+