Blog d'Anti-nuisibles
Bonjour vous êtes sur le Blog d'Anti-nuisibles.

Ici vous trouverez plein d'articles intêressants pour rendre sain votre environnement.

Le Blog d'Espace Anti-Nuisible

Comment se protéger des Guêpes et frelons

Samedi 22 mai 2021 à 18h30

Aux beaux jours, alors que les activités reprennent à l’extérieur, il n’est pas rare de tomber sur des guêpes ou des frelons qui ont malencontreusement élu domicile dans un appentis, dans les combles ou dans un abri de jardin. Comment, dans ce cas, lutter efficacement contre les guêpes et les frelons ?

Guêpes & frelons : des insectes volants dangereux

Les guêpes et les frelons sont des animaux sociaux qui vivent en colonie gouvernés par une reine. La reine pond les œufs tandis que les ouvrières vont à l’extérieur pour chercher la nourriture. Elles participent également à la construction du nid. Malheureusement, les guêpes et les frelons élisent souvent domicile dans les habitations ou les annexes de jardin.

Ces insectes, qui ont leur rôle dans la nature, deviennent nuisibles. En effet, les guêpes et les frelons présentent un risque pour l’être humain : ses piqûres peuvent occasionner des gonflements et des irritations sans compter le risque réel d’allergie.

Chaque année plusieurs personnes trouvent la mort lors d’une violente attaque de guêpes ou de frelons ou des suites d’un choc anaphylactique. Il n’y a donc pas de temps à perdre si vous constatez qu’un nid est en construction.

Comment prévenir l'apparition des guêpes et frelon chez soi ?

Il y a peu de moyens pour prévenir l’apparition des guêpes et des frelons chez soi. Pour éviter l’apparition d’un nid, on peut cependant planter à proximité de chez soi des arbres et plantes aux propriétés répulsives. Ces insectes n’aiment par exemple pas la citronnelle, les alliacés, le géranium, la sauge, la tanaisie ou le romarin. Avoir certaines de ses plantes sur sa terrasse permet déjà d’être moins dérangé lors des repas de printemps et d’été.

Enfin, si un précédent nid a été enlevé, n’oubliez pas de désinfecter l’endroit où il se situait. En effet, les phéromones déposées à la surface du matériaux agit comme un signal pour les guêpes et les frelons et les pousserait à revenir pour faire un nid au même endroit.

Pièges à guêpes et frelons

Si les guêpes sont peu nombreuses, le piège présente une solution commode pour éviter d’avoir à les approcher. Bien des recettes permettent de créer des pièges à la maison à partir de bouteilles, de matériaux recyclés et d’eau sucrée. Le principe consiste généralement à attirer les guêpes et frelons au moyen d’un appât puis de les enfermer dans une bouteille ou une poche. Cependant, pour davantage de sécurité, nous vous conseillons de vous tourner vers un piège mécanique Guêp’Clac.

Ce type de piège est simple d’utilisation : il suffit de le remplir d’eau et en y diluant l’appât liquide fourni. Les insectes sont attirés par l’odeur et pénètrent dans le piège. Une fois entrés, ils deviennent incapables de sortir et finissent noyés. Il suffit alors de changer régulièrement l’eau.

Les pièges utilisant les appâts liquides sont à la fois efficaces et durables dans le temps. Un flacon permet de remplir plusieurs fois le dispositif et de bénéficier de plusieurs semaines de piégeage.

Insecticides contre les guêpes au jardin

Plus radical, le recours à un insecticide permet de vider un nid de ses habitants. De nombreux produits sont disponibles sur le marché : leur composition et leur mode d’application varient mais tous sont efficaces pour se débarrasser des guêpes et des frelons. Vous trouverez :

Des poudres à pulvériser au contact du nid (avec une poudreuse manuelle)

Des liquides à pulvériser (avec un pulvérisateur)

Des insecticides par aérosols

Les insecticides au pyrèthre végétale offrent une alternative écologique aux produits traditionnels.

Pendant la manipulation, n’oubliez pas de vous dotez de masques, gants et combinaisons de protection. Ces équipements peuvent être achetés par des particuliers comme des professionnels.

partager

   

+