Blog d'Anti-nuisibles
Bonjour vous êtes sur le Blog d'Anti-nuisibles.

Ici vous trouverez plein d'articles intêressants pour rendre sain votre environnement.

Le Blog d'Espace Anti-Nuisible

Comment traiter naturellement son potager ?

Lundi 24 mai 2021 à 17h23

Finis les ravageurs et les mauvaises herbes dans le potager ! Des produits certifiés bio, écologiques et sans produits chimiques, sont désormais accessibles. Ces alternatives aux produits désherbants traditionnels permettent de préserver vos récoltes et de booster le rendement de votre potager tout en protégeant l'environnement. Découvrez dans cet article des solutions naturelles contre les insectes du potager tels que les escargots ou les limaces, les produits pour chouchouter vos plantes, les soigner et les fortifier ou encore des desherbants 100% naturels.

Beaucoup de jardiniers cherchent des solutions naturelles pour traiter leur potager mais ne savent pas toujours comment remplacer les produits habituels par des alternatives plus écologiques et respectueuses de l’environnement. Voici des idées de produits naturels pour lutter contre les escargots, limaces et autres insectes au jardin, traiter les maladies du potager et désherber sans chimie.

Les solutions naturelles contre les ravageurs (escargots et limaces)

Les limaces, escargots et autres insectes représentent une menace pour le jardin. En effet, ils s’attaquent aussi bien aux jeunes plants qu’aux récoltes et font ainsi baisser la productivité du potager. Aussi, plutôt que de leur laisser une partie de vos récoltes, Espace Anti-Nuisible a sélectionné différents produits naturels et écologiques pour lutter contre les escargots et les limaces au potager.

Vous trouverez des granulés compatibles avec l’agriculture biologique qui agissent efficacement sur les escargots et les limaces sans polluer l’environnement. Suite à l’ingestion de ces granulés aux plantes toxiques, les limaces et escargots arrêtent de s’alimenter avant de mourir. On propose également des poisons à base de nématodes. Les nématodes sont les parasites naturels des limaces. Ces solutions permettent de réguler naturellement les populations d’escargot et de limaces.

Il existe enfin des pièges mécaniques pour venir à bout des limaces et escargots. Incapables de s’échapper, les animaux ne peuvent plus grignoter les plantes du potager.

Les insecticides biologiques pour le potager

Les limaces et les escargots ne sont malheureusement pas les seuls nuisibles du potager. Pour se protéger des insectes rampants et volants de toutes sortes de façon naturelle, tournez-vous vers les insecticides biologiques.

Certains, à l’instar de l’insecticide Foray contre les chenilles, sont fabriqués à partir d’une souche non modifiée de bactérie. Lorsque les insectes se trouvent en contact avec celle-ci, ils meurent et sont alors incapables de se reproduire et d’affaiblir les plantes.

Le pyrèthre végétal est une autre option : cet extrait de plante élimine les pucerons, les cochenilles, les acariens, les aleurodes et les chenilles phytophages sans risque pour l’environnement.

Une gamme de produits pour traiter naturellement le jardin

Éviter les maladies au jardin grâce aux produits naturels

Hormis les insectes, le jardinier prend garde à traiter son potager et ses massifs afin d’éviter la propagation des champignons, bactéries et maladies mortelles. Pour remplacer les traitements habituels, il trouvera divers traitements naturels et écologiques comme :

  • Le soufre : un incontournable au jardin bio pour ses propriétés désinfectantes et fongicides. Le soufre est utilisé en agriculture et en viticulture pour traiter la pyrale de la vigne.
  • La bouillie bordelaise : on ne présente plus ce classique du jardinier qui, par son action fongicide, sert à traiter efficacement le potager. La bouillie bordelaise est utilisée depuis des années au jardin avec succès.
  • Le purin d’ortie : fabriqué à partir d’orties (Urtica dioica), le purin d’ortie s’utilise dilué en application sur les plantes ou en pulvérisation. Son action à large spectre permet d’éliminer les insectes tels que les acariens, les pucerons, les araignées mais également certaines pathologies comme le mildiou. Le purin d’ortie donne également un coup de boost aux plantes, il évite l’appauvrissement en fer du sol et stimule l’activité du sol, des bienfaits toujours appréciés.

Désherbants écologiques

Enfin, pour venir à bout de l’herbe dans les allées, nous vous proposons une gamme de désherbants à base d’extraits naturels. Tout aussi efficaces que les désherbants traditionnels, les désherbants écologiques parviendront à éradiquer les mauvaises herbes dans votre potager sans avoir recours à la chimie.

partager

   

+