Blog d'Anti-nuisibles
Bonjour vous êtes sur le Blog d'Anti-nuisibles.

Ici vous trouverez plein d'articles intêressants pour rendre sain votre environnement.

Le Blog d'Espace Anti-Nuisible

Les meilleurs désherbants de biocontrôle et chimiques

Lundi 14 juin 2021 à 19h56

Que vous soyez un professionnel comme un particulier, parvenir à choisir le bon désherbant, celui qui sera le plus efficace et donnera le meilleur rendu pour entretenir vos parcelles et vos espaces verts s'avère être un véritable cassr-tête. Aussi, quoi de mieux qu'un passage en revue des différents types de deshéberbants existant sur le marché ? Nous vous expliquons quel désherbant choisir en fonction de vos besoins et nous vous donnons les informations à connaître quant à leur utilisation.

Dans le jardin, même pour les amateurs, certains enlèvent les mauvaises herbes qui étouffent les plantes cultivées. D’autres soignent leurs allées et leurs parterres pour éviter la persistance des herbes folles. Pour des petites surfaces, pas de problème, la main suffit pour arracher les mauvaises herbes. Dès que la surface augmente, le jardin devient nettement plus difficile à entretenir sans l’aide de désherbant. De même, les professionnels comme les agriculteurs, maraîchers, paysagistes ou employés communaux, doivent recourir aux désherbants pour entretenir les parcelles et surfaces dont ils ont la charge. Autant d’éléments qui font du désherbant un must-have pour les particuliers comme pour les professionnels. Encore faut-il cependant parvenir à choisir le bon désherbant, celui qui sera le plus efficace et donnera le meilleur rendu. Aussi, nous vous expliquons quel désherbant choisir en fonction de vos besoins et nous vous donnons les informations à connaître quant à leur utilisation.

Qui sont les mauvaises herbes, ces plantes disgracieuses dont on cherche à se débarrasser ?

Notre œil a été habitué aux belles pelouses vertes uniformes. Nulle herbe folle ne doit gâcher les allées ; de même, il serait malvenu de trouver un chardon ou un pissenlit entre deux pavés ou au détour d’un trottoir. Les mousses qui dépassent des interstices des vieilles pierres et des murs témoignent de l’usure des monuments. Elles sont aussi indésirables que leurs comparses les adventices, autrement appelées mauvaises herbes. 

Sous l’appellation mauvaise herbe (ou adventice) se cachent en réalité une myriade de plantes variées. Certaines sont vitales pour l’écosystème, d’autres sont utilisées comme plantes médicinales. Les mauvaises herbes rassemblent en réalité deux catégories de plantes. Connaître ces catégories est essentiel lorsqu’on désire choisir un désherbant : en effet, certains désherbants dits sélectifs ne s’attaquent qu’à une famille de mauvaises herbes. Aussi, le résultat recherché ne pourra être atteint si on se trompe de désherbant.

Les mauvaises herbes peuvent ainsi être :

  • des monocotyledones comme le blé, l’orge, l’avoine, le maïs, ou l’oignon ;
  • des dicotyledones comme le pissenlit, le liseron ou la moutarde des champs.

De la connaissance des plantes à éradiquer dépend donc le choix du désherbant adapté.

Comment choisir le désherbant le plus adapté à ses besoins ?

Ainsi, il existe deux catégories de désherbants : les désherbants totaux et les désherbants sélectifs. Il est donc toujours essentiel de bien lire la notice pour savoir quel désherbant est indiqué et quel est son usage. 

Les désherbants sélectifs pour éradiquer les mauvaises herbes

Ces désherbants sont efficaces sur une catégorie spécifique de végétaux : les monocotyledones, les dicotyledones ou les mousses. Pulvérisés sur la zone à traiter, ils pénétrèrent dans les plantes sensibles et les tueront, laissant les autres intactes.

  • Les débroussaillants agissent uniquement sur les dicotyledones. Ils sont alors les alliées des pelouses impeccable. Ils servent également à dévitaliser les arbres et les souches d’arbres. L’utilisation d’un débroussaillant permet d’avoir de belles prairies paysagères sans arbustes ni buissons ou épineux (comme les ronces). Le débroussaillant se pulvérise sur la surface à traiter. Il pénètre dans les plantes et y demeure. Son action est lente. Il faut ainsi attendre plusieurs mois avant de tondre ou de couper les plantes mortes.

Occi broussailles pour utilisation professionnelle vous garantit une belle pelouse

Les désherbants aux propriétés algicides, quant à eux, viennent à bout des mousses et algues. C’est le produit parfait pour désinfecter et préserver les toitures mais aussi les points d’eaux et les piscines grâce à sa forme liquide. Grâce à sa forme concentrée, l’algicide se mélange facilement à l’eau tout en demeurant efficace.

Les désherbants totaux

Les désherbants totaux, comme leur nom l’indique, agissent sur toutes les mauvaises herbes (monocotyledones et dicotyledones), sur les arbres, arbustes et même sur les mousses. Ils sont ainsi utilisés principalement par les professionnels pour entretenir les espaces publics, les monuments et par les agriculteurs en bordure de champs.

Pour les particuliers, les désherbants totaux sont surtout utilisés pour nettoyer les allées. Le glysophate est désormais interdit à cet usage. Les produits à destination des particuliers sont donc composés d’acide pélargonique, une alternative écologique mais tout aussi efficace. En quelques heures, ce désherbant ultra concentré tue toutes les herbes. Pour les professionnels, on trouve des désherbants au flazasulfon (comme le désherbant total Palma). Ce produit ne peut pas être vendu à des particuliers.

Enfin, pour avoir une pelouse impeccable sans mauvaises herbes tout en assurant la pousse du gazon, il existe des produits constitués de désherbants combinés à de l’engrais. Ce produit tout-en-un se présente comme une formule prête à l’emploi destinée aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Ces produits sont utilisés pour les terrains de sports ou les gazons courts de type golf afin d’avoir un rendu optimal.

partager

   

+