Blog d'Anti-nuisibles
Bonjour vous êtes sur le Blog d'Anti-nuisibles.

Ici vous trouverez plein d'articles intêressants pour rendre sain votre environnement.

Le Blog d'Espace Anti-Nuisible

Les meilleures solutions pour se débarrasser rapidement des taupes

Lundi 14 juin 2021 à 20h03

Non nuisible pour l’homme, la taupe demeure le fléau du jardinier en transformant un beau gazon en champ de bataille. De plus, les taupes n’hésitent pas à manger les légumes racines du potager. Ce faisant, elles deviennent dérangeantes, surtout si elles se reproduisent en grand nombre. Heureusement, grâce aux pièges, répulsifs et aux fumigènes, finies les taupières au jardin et au potager !

Les taupes sont des rongeurs qui vivent sous terre, dans les sous-bois et les jardins. Les taupes creusent des galeries, elles évacuent le trop plein de terre à l’extérieur. Se forment alors des monticules peu esthétiques dans le jardin, des taupinières, qui trahissent leur présence. Non nuisible pour l’homme, la taupe demeure le fléau du jardinier en transformant un beau gazon en champ de bataille. De plus, les taupes n’hésitent pas à manger les légumes racines du potager. Ce faisant, elles deviennent dérangeantes, surtout si elles se reproduisent en grand nombre. Heureusement, Espace Anti-Nuisible a sélectionné pour vous les meilleurs pièges et répulsifs pour vous débarrasser des taupes. Finies les taupières au jardin et au potager !

Une gamme de pièges et répulsifs pour aider les particuliers à protéger leur jardin des taupes

Les taupes peuvent devenir un problème si ces dernières prolifèrent dans le jardin. Elles creusent alors un réseau de galerie sur plusieurs mètres. Pour éviter ce désagrément, il suffit de déplacer l’animal. Cependant, les taupes ne sortent jamais à l’air libre. Des pièges spécialement conçus pour ces mammifères sont disponibles en magasin : grâce à ces derniers, capturez facilement les taupes et relâchez-les loin de votre terrain. Ces solutions, bien que non-létales, se révèlent particulièrement efficaces pour mettre un terme à un problème de taupes ou de campagnols au jardin ou au potager. Les répulsifs, quant à eux, se chargent de faire fuir les petits mammifères.

Les pièges mécaniques anti-taupes

La plupart des pièges contre les taupes sont des pièges dits tubulaires. Concrètement, ces derniers se présentent sous la forme de tubes creux en plastique ou en métal à insérer directement dans la terre. Ils existent également sous forme de gâchettes plastique à armer avec le pied ou sous forme de pièges putanges, des clefs en métal. Leur principe est cependant le même quel que soit le modèle choisi.

En premier lieu, vous devrez déterminer les galeries actives pour y placer le piège. Insérez ensuite profondément le tube dans la terre jusqu’à perforer la galerie puis laissez le tube affleurer à la surface. Lors de son passage, l’animal rencontrera le piège. Le mécanisme se refermera sur la taupe (ou sur le campagnol) qui se retrouvera prisonnier. 

Les répulsifs contre les taupes au jardin

Contrairement aux pièges qui nécessitent de capturer l’animal, les répulsifs, eux, les font fuir. 

Pour lutter contre les taupes au jardin, on peut opter pour un répulsif électrique ou pour des granulés dissuasifs.

Les répulsifs électroniques fonctionnent sur piles ou batteries solaires. Une fois enfoncés dans le sol, à proximité d’une galerie active, ils vibrent. Les sons séquentiels et vibrations qui s’en échappent font fuir les petits rongeurs comme les taupes et les campagnols sur leur périmètre d’action, soit une centaine de mètres carrés. L’effet dure tant que la pile fonctionne.

Les granulés, quant à eux, fonctionnent peu ou prou de la même manière. Leur odeur incite les taupes à quitter la taupinière. Extrêmement efficace, l’effet des granulés perdure dans le temps. Il suffit d’insérer quelques granulés dans une taupinière puis de réitérer l’opération au besoin les mois suivants.

Les fumigènes pour en finir avec les taupes et leurs taupinières

Les fumigènes constituent le traitement d’attaque de choix en cas d’infestation de taupes. Une fois allumé, le fumigène remplit la taupinière de fumée et étouffe l’animal à condition de boucher les extrémités de la taupinière.

partager

   

+