Blog d'Anti-nuisibles
Bonjour vous êtes sur le Blog d'Anti-nuisibles.

Ici vous trouverez plein d'articles intêressants pour rendre sain votre environnement.

Le Blog d'Espace Anti-Nuisible

Comment lutter contre les limaces et escargots dans le potager ?

Lundi 14 juin 2021 à 19h18

Tout jardinier a un jour été confronté aux limaces, escargots qui s’attaquent aux plants, empêchent ainsi le développement et la maturation de la plante quand ils ne réduisent pas à néant les récoltes ! Dans cet article, nous vous présentons les différentes solutions existantes sur le marché pour lutter contre les limaces et les escargots. Dites adieu aux nuisibles grâce aux molluscicides et aux pièges spécialisés.

Tout jardinier a un jour été confronté aux limaces, escargots. Ces derniers s’attaquent aux plants, ils grignotent les feuilles et empêchent ainsi le développement et la maturation de la plante quand ils ne réduisent pas à néant les récoltes ! Dans cet article, nous vous présentons les différentes solutions existantes sur le marché pour lutter contre les limaces et les escargots. Dites adieu aux nuisibles grâce aux molluscicides et aux pièges spécialisés.

Les pièges à limaces et les pièges à escargots pour protéger le potager

Contrairement aux molluscicides, les pièges font partie des solutions non-létales à utiliser au jardin pour lutter contre les rampants. Leur objectif est d’attirer les ravageurs loin des plants, évitant ainsi les dégâts occasionnés. L’avantage des pièges est qu’ils évitent le recours à des produits chimiques, ce qui en fait les alliés du potager bio. De même, leur emploi est sans risque pour les animaux domestiques présents par ailleurs.

Les pièges sont fournis sous forme de kits prêts à l’emploi. Ils se révèlent simples d’utilisation : il suffit en effet de positionner les pièges autour des plantations, à proximité, et d’ajouter l'appât fourni. Les escargots et les limaces seront irrésistiblement attirés dans le pot. Une fois piégés, ils ne pourront plus s’en échapper et ainsi n’iront pas grignoter vos plants.

Les molluscicides et limacides contre les escargots et limaces

Plus efficaces que les pièges, les molluscicides et limacides sont des produits phytopharmaceutiques dont l’usage est soumis à des réglementations spécifiques. Ils se présentent sous forme de granulés ou de lentilles toxiques pour les escargots et les limaces, qu’ils tuent en un temps record, évitant ainsi aux mollusques de pulluler.

Les molluscicides et limacides présents sur le marché ont des effets différents selon la composition du produit. Ils s’utilisent en préventif comme en curatif.

Les granulés à base de phosphate ferrique, un minéral présent dans le sol, présentent l’avantage de couper rapidement l’appétit des mollusques. Incapables de se nourrir, les limaces et les escargots s’enfuient. Ils meurent sans toucher aux plantes du potager. Point intéressant : les granulés ne se détrempent pas, n’imprègnent pas les cultures ou le sol et restent sans danger pour les jeunes pousses. L’effet protecteur dure plusieurs jours selon les quantités déposées par le jardinier. Il s’avère cependant parfois nécessaire de traiter à nouveau le potager après quelques semaines, dans une limite de quatre fois par an.

Granulés Protecta ou granulés Ferrex pour particuliers et professionnels à base de phosphate ferrique.

Lutter biologiquement contre les limaces et les escargots grâce à des solutions écologiques

Désormais, plus besoin de choisir entre efficacité et préservation de l’environnement : des solutions molluscicides et limacides avec l’agriculture biologique existent. Ces dernières vous permettront de préserver les cultures sans affecter ni les animaux domestiques, ni les plantes. Ces produits à base de nématodes demeurent d’une efficacité redoutable. Ils sont à utiliser aussi bien en prévention ainsi qu’en guise de traitement d’attaque contre les escargots et les limaces. 

La solution contient des vers parasites naturels des escargots et des limaces, les nématodes, permettent également de se débarrasser des nuisibles. Ces solutions régulent naturellement les populations d’escargot et de limaces progressivement autour de la zone d’épandage. Il s’agit là encore d’une solution naturelle. Les nématodes ne parasitent pas les humains, leur action se résume aux escargots et aux limaces.

partager

   

+