Comment traiter efficacement une invasion de punaises de lit ?
Samedi 22 mai 2021 à 18h58
Les punaises de lit sont des insectes nuisibles qui envahissent la literie et les textiles. Ces nuisibles aussi gênants que dangereux sont particulièrement difficiles à éradiquer. Aussi, Espace Anti-nuisible vous explique comment en venir à bout et traiter efficacement votre literie pour repousser définitivement une invasion de punaise de lit.
La punaise de lit, le nuisible des chambres
Le terme punaise de lit recoupe en réalité plusieurs espèces d'insectes de petite taille de la famille des cimicidae. Généralement, la punaise de lit qui nous embête s'appelle Cimex lectularius. Il s'agit d'un insecte visible à l’œil nu, fin et allongé, de quelques millimètres de longueur. Il est de couleur brune.
La spécificité de cet insecte ? Il peut vivre jusqu'à six mois dans vos draps et pique jusqu'à 90 fois par nuit pour se nourrir de sang humain.
Contrairement aux idées reçues, les punaises de lit ne sont pas liées à un manque d'hygiène notoire. En effet, même les maisons propres peuvent être infestées à condition qu'un hôte ou un invité dépose sans le vouloir un œuf ou une femelle qui se serait attaché à ses vêtements. Ensuite, les insectes prolifèrent, se reproduisent, et la contamination devient apparente.
Quels sont les risques pour la santé d'une invasion de punaise de lit ?
Même si les punaises de lit ne sont pas considérées comme vectrices de maladies comme certains autres parasites, leurs piqûres demeurent gênantes. En effet, les punaises de lit se nourrissent tous les trois à cinq jours en piquant à la surface de la peau. Leur passage laisse des lésions rouges et irritées qui démangent. Avoir un problème de punaises de lit chez soi reste inconfortable.
Selon la sensibilité de chaque individu, la douleur peut être plus ou moins importante. Ces piqûres perturbent le sommeil et grattent en journée. Le souci provoqué par l'infestation et la peur de la marginalisation peuvent provoquer une mise en retrait voire une dépression des personnes concernées d'autant qu'il est parfois difficile de réussir à se débarrasser de ces insectes.
Comment prévenir l'apparition des punaises de lit à l’avenir ?
Des mesures simples permettent d’anticiper et de prévenir l’apparition des punaises de lit dans la literie ou d’empêcher que les punaises de lit reviennent après un traitement réussi.
Ainsi, vous pouvez, par exemple, investir dans des housses spéciales afin de protéger l’ensemble de literie. Les punaises seront incapables de s’y développer.
Quels traitements pour se débarrasser des punaises de lit ?
Malgré toute la prévention du monde, il est cependant possible qu’une maison très propre soit infestée par les punaises de lit. Dès le premier nuisible trouvé, il faut alors traiter : plus rapidement le problème est pris en charge, plus il sera simple de se débarrasser des punaises de lit et d’éviter toute ré-infestation ultérieure.
Le protocole pour venir à bout des punaises de lit à la maison
Pour venir à bout des punaises, nous vous conseillons de suivre le protocole suivant, fruit d’une longue expertise dans la lutte contre les nuisibles. Le traitement en lui-même s’effectue de la manière suivante :
Traitez la chambre avec l’insecticide de votre choix (insecticide liquide à pulvériser ou insecticide fumigène fumigène).
Patientez deux semaines puis traitez avec un second insecticide (différent du premier pour tuer les insectes résistants).
Conseil de l’expert : traitez par pulvérisation les surfaces infestées (sommier, matelas, canapé, sol, plinthes, meubles) grâce à un insecticide rémanent combiné à un régulateur de croissance. Puis terminez par un traitement de volume par fumigène. Cet insecticide à spectre large oblige les insectes à sortir de leur cachette et tue les dernières punaises.
En complément, posez des pièges sous les pieds de lit, sur les housses de matelas et sur le sommier afin de vous assurer de vous débarrasser d’un maximum de punaises avant et après les traitements par insecticides.
Respectez bien le protocole de nettoyage préliminaire ci-après ainsi que les précautions d’usage pendant la manipulation des produits.
Le nettoyage avant traitement
Afin de venir à bout des punaises, certaines précautions doivent être respectées sans quoi des larves restent présentes et se développent, entraînant une nouvelle infestation.
Il est recommandé de vider la pièce à traiter, notamment en sortant les textiles, vêtements et objets présents dans les placards et les penderies. Ces objets doivent être préalablement enfermés dans des sacs hermétiques en plastique.
Un premier coup d’aspirateur dans la pièce permet d’aspirer les larves et punaises visibles. Jetez le sac de l’aspirateur loin de l’habitation afin d’éviter une réinfestation. Reste ensuite à adosser les matelas contre le mur pour faciliter l’imprégnation des produits.
Tous les objets ou textiles qui ne sont pas traitables grâce à l’insecticide ou grâce aux fumigènes anti-punaises sont à laver à 60°C au minimum pendant deux heures ou à déposer dans un congélateur à -18°C pendant 24 heures. Stockez-les hermétiquement jusqu’à disparition des insectes.
Les précautions à prendre pendant le traitement
Après traitement, fermez et quittez les lieux durant au moins 4 heures. À votre retour, il faudra aérer pendant au moins 2h.
Ne lavez pas les sols durant les 2 semaines qui suivent le traitement.
Pour éliminer complètement les punaises de lit, il est nécessaire de renouveler le traitement 2 à 3 semaines plus tard.
légende : traitement pas-à-pas punaises de lit Espace anti-nuisible
Les différents insecticides et traitements existants pour venir à bout des punaises
de lit
Mettre en place le traitement idéal contre les punaises de lit demande de connaître en premier lieu les solutions qui existent actuellement sur le marché pour se débarrasser des insectes nuisibles. Apprenez les différences d’utilisation des pièges, insecticides sélectifs et produits naturels pour combattre les punaises de lit.
Pièges contre les punaises de lit
Les pièges permettent de capturer les punaises de lit pour les éliminer. Ils s’utilisent en cas d’infestation minime ou en complément d’insecticides. Ils sont également utiles dans un premier temps pour détecter la présence de punaises de lit. En effet, dans les premiers stades d’une invasion, les insectes restent discrets car ils sont surtout visibles la nuit.
Les pièges sont constitués de surfaces recouvertes de glue. Ils sont à disposer aux endroits de passage présumés des punaises comme autour des pieds de lit. Certains pièges utilisent des phéromones de synthèse pour attirer les punaises de lit. Les insectes sont retrouvés englués au petit matin. Ils finissent par mourir naturellement.
Insecticide sélectif contre les punaises de lit
En cas d’infestation avérée de punaises de lit, Espace Anti-nuisible conseille d’utiliser des insecticides sélectifs pour tuer les punaises de lit. Ces derniers doivent être répandus sur les meubles. Lorsque l’insecte entre en contact avec le produit, il meurt. Pour se débarrasser définitivement des punaises de lit, veillez à traiter l’ensemble des endroits où passent et vivent les insectes rampants.
Ces produits ne sont par contre pas nocifs pour les humains à condition de suivre les précautions d’utilisation de ces produits.
On trouve des insecticides contre les punaises sous forme de :
- Poudre
- Liquide pour pulvérisateur
- Spray ou aérosol
- Fumigène
Produits naturels contre les punaises de lit
Pour ceux qui le désireraient, des insecticides et produits naturels et écologiques existent également pour se débarrasser des punaises de lit, parmi lesquels :
La terre de Diatomée : cet argile se met dans les draps et sur les meubles. Au contact de l’argile, les insectes se dessèchent et meurent par déshydratation. Il faut ensuite aspirer le produit et les cadavres d’insectes. L’opération doit être renouvelée une ou deux fois ou jusqu’à disparition complète du problème de nuisible.
Insecticide à base de pyrèthre végétal : ce produit naturel sous forme de spray tue les insectes et acariens de toutes sortes. Il est efficace sur les cafards, fourmis, punaises, puces, poissons d’argent, anthrènes, mites, guêpes, mouches, moustiques, acariens, araignées, tiques, etc.