Blog d'Anti-nuisibles
Bonjour vous êtes sur le Blog d'Anti-nuisibles.

Ici vous trouverez plein d'articles intêressants pour rendre sain votre environnement.

Le Blog d'Espace Anti-Nuisible

Les solutions efficaces pour se débarrasser des mites textiles

Samedi 22 mai 2021 à 18h35

Le mite textile (Tineola bisselliella) est un petit papillon de la famille des teignes qui raffole des textiles. Cet insecte peut faire de multiples dégâts, une raison qui pousse à vouloir s'en débarrasser. Nous vous donnons nos conseils pour venir à bout rapidement des mites textiles.

Les dégâts causés par la mite textile

Il existe deux sortes de mites : la mite alimentaire, qui est présente dans la cuisine et se nourrit des céréales et farines, et la mite textile, qui se nourrit de fibres textiles. Il s’agit d’un petit papillon de couleur gris-brun. Cette mite peut causer d'importants dégâts en grignotant les textiles présents dans la maison.

La mite est un insecte tenace : il supporte une température de plus de 30 °C et une absence totale d'humidité, lui permet de vivre dans nos cartons sans aucun problème. On le rencontre dans les penderies et les greniers, dans des endroits secs et protégés de la lumière.

La mite provoque des dégâts matériels mais peut également représenter un risque sanitaire. En effet, bien que la mite textile ne véhicule pas de maladie à l'homme en elle-même, sa présence dans l'environnement favorise les poussées asmathiques ou les manifestations de type rhinite allergique chez les personnes sensibles. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de laisser les mites textiles proliférer dans son habitat.

Prévenir l’apparition des mites

Des mesures préventives aident à diminuer la probabilité de souffrir d’une invasion de mites textiles. Ces insectes n’aiment pas être dérangés et apprécient les endroits chauds, secs et sombres comme les cartons ou les penderies. N’hésitez donc pas à ouvrir et à aérer vos meubles, commodes et les endroits où vous entreposez des fibres textiles. De plus, il est recommandé de veiller à ranger le linge propre dans l’armoire. En effet, les insectes sont attirés par l’odeur de la peau. Les araignées qui vivent dans les placards peuvent aider à réguler la population de mites textiles car il s’agit de leur prédateur naturel. Évitez donc de toutes les tuer.

Ces mesures simples peuvent vous aider mais ne viendront malheureusement pas à bout d’une invasion avérée de mites textiles, d’où l’intérêt de faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller avec des produits adaptés et efficaces.

Pièges à mites

Lorsqu’il y a quelques mites dans un placard, les pièges à phéromones constituent une bonne première option. Ils servent alors à détecter la présence d'insectes mais aussi à lutter de manière préventive contre une éventuelle invasion. Les pièges, à suspendre ou à poser dans l’habitation, attirent les papillons mâles grâce à des phéromones. Le papillon se retrouve piégé sur une surface collante et meurt sans avoir pu se reproduire. Les femelles ne peuvent alors pas pondre leurs œufs sur les textiles. Les papillons ont une durée de vie brève. Cette technique permet alors de mettre rapidement fin au cycle de reproduction des mites textiles. En usage quotidien, on peut également opter pour une raquette électrifiée. Il s’agit d’un piège manuel au contact qui délivre un choc électrique. Les raquettes électrifiées sont utiles pour tuer quelques papillons égarés.

Les pièges sont sans danger pour les animaux et les humains.

Des pack adaptés conçus spécialement pour lutter contre les mites textiles existent.

Insecticides contre les mites : la solution radicale pour s'en débarasser

Malheureusement, dans certains cas, les pièges et mesures préventives ne suffisent pas à se débarrasser des mites textiles. Il convient alors de passer à une méthode plus efficace et radicale, l’insecticide. Espace Anti-Nuisible propose une gamme variée d’insecticides spécifiques ou à large spectre qui permettent de se débarrasser des mites textiles, alimentaires et autres insectes volants ou rampants, parmi lesquels :

  • Des insecticides liquides à pulvériser
  • Des insecticides fumigènes
  • Des insecticides par aérosols ou spray

Suivez bien les précautions d’utilisation à l’arrière du produit. Évitez que les yeux entrent en contact avec l’insecticide et lavez-vous les mains après utilisation.

partager

   

+