Blog d'Anti-nuisibles
Bonjour vous êtes sur le Blog d'Anti-nuisibles.

Ici vous trouverez plein d'articles intêressants pour rendre sain votre environnement.

Le Blog d'Espace Anti-Nuisible

3 solutions naturelles pour lutter contre la chenille processionnaire du pin au jardin

Samedi 22 mai 2021 à 18h22

La chenille processionnaire est un parasite qui se nourrit des aiguilles de pin. L’insecte prend l’apparence d’une chenille d’allure duveteuse avant de muer en papillon. Nous vous conseillons trois méthodes écologiques efficaces pour venir à bout de la chenille processionnaire du pin.

Dangers de la chenille processionnaire du pin

Durant leur croissance, les chenilles affaiblissent les arbres, des zones sans aiguilles apparaissent. En plus d’être inesthétiques, elles conduisent, à terme, à des problèmes de croissance et, dans des cas extrêmes, elles mènent à la mort de l’arbre.

La chenille processionnaire du pin est donc d’abord un problème pour le jardinier. Cependant, en raison des poils urticants que possède cette chenille, son contact avec la peau peut provoquer des irritations, des démangeaisons et des réactions allergiques. Il faut donc veiller à éloigner les enfants, les vieillards et les personnes immunodéprimés des chenilles.

Les colliers pour piéger mécaniquement les chenilles processionnaires

Pour venir à bout des chenilles, les pièges de type collerettes sont parfaitement efficaces. Il s’agit d’un piège purement mécanique, sans produit chimique, qui est fixé au tronc de l’arbre infecté. Les collerettes doivent être dépliées autour du tronc de l’arbre avant le printemps (février ou mars selon les latitudes) et son terminé par une poche dans laquelle s’amassent les insectes.

Pour achever leurs croissances, les chenilles regagnent le sol pour muer. Les chenilles sont interceptées lorsqu’elles descendent le long du tronc. Elles se retrouvent alors coincées dans la collerette et tombent dans le sachet de collecte sans pouvoir s’en extraire. Incapable de muer et de se nourrir, les chenilles meurent. Il suffit ensuite de jeter le sachet à la fin de la saison. Les diamètres des pièges s’adaptent au diamètre de l’arbre à traiter.

Les pièges à phéromones contre la chenille processionnaire : écolos et efficaces

Les pièges à phéromones constituent une alternative au piège à collerette. Leur mode d’action est légèrement différent : au lieu de tuer les larves, le piège à phéromones piège et tue les adultes avant l’accouplement avec, pour effet, de limiter le nombre de larves actives dans la zone.

Le piège à phéromone de type Funnel Trap est un petit bac à suspendre dans les arbres. Les phéromones sont vendues séparément et doivent être gardées au frais avant d’être utilisées. Il suffit ensuite de déposer les phéromones sexuelles de papillons femelles dans le piège et de rajouter de l’eau. L’odeur qui s’échappe au-dessus du piège attire les papillons mâles. Ces derniers s’épuisent à voler autour du piège puis, lorsqu’ils se posent, ils glissent à l’intérieur puis se noient.

Les pièges à phéromones s’inscrivent dans le cadre d’une lutte globale pour réduire les populations de papillons processionnaires du pin. Il est possible de les utiliser en complément d’autres types de pièges écologiques.

Pulvérisation d’un insecticide naturel

Espace Anti-nuisible propose des insecticides à base d’actifs naturels. Ces derniers sont à pulvériser directement au contact des nids de processionnaires afin que le produit s'imbibe à la surface de l’arbre. Les insectes et chenilles qui entrent en contact avec l’insecticide meurent.

Utilisable aussi bien par des jardiniers amateurs que par des professionnels, maraîchers et agriculteurs, l’insecticide biologique peut être dilué dans de grandes quantités d’eau et être pulvérisé sur les champs ou épandu sur des forêts.

Cet insecticide présente l’avantage de fonctionner sur différents insectes nuisibles ravageurs. Il est ainsi efficace sur les chenilles processionnaires du pin et du chêne, les tordeurs, les géométrides et le bombyx disparate.

partager

   

+