Comment se débarrasser des souris ?
Lundi 24 mai 2021 à 17h13
Pour éviter les dégâts et les maladies causés par les souris et autres rongeurs, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour se débarasser de ces nuisibles. Cet article compare les modes d'action et explique les différences et avantages des différents épulsifs, pièges et souricides existants sur le marché. Découvrez les meilleures solutions pour venir à bout des souris, des rats et des rongeurs.
Les souris ont un talent pour se trouver un coin de paradis sous nos planchers ou dans les endroits les plus insolites de nos habitations. Leur présence passe d’abord inaperçue avant que des bruits suspects ou des excréments signalent l'invasion de ce nuisible. Retrouvez l’ensemble des moyens actuels pour se débarrasser efficacement et en toute sécurité des souris et autres rongeurs.
Les dégâts et maladies causés par les souris
Les souris peuvent s’infiltrer partout dans la maison (caves, planchers, anfractuosités des murs, combles, etc.) et y proliférer. Elles passent ensuite leur temps à ronger ce qu’elles trouvent et à se reproduire de façon anarchique. Elles sectionnent les câbles, abîment les meubles, rongent les boiseries et fouillent dans les poubelles à la recherche de nourriture.
Lors de leur passage, les souris laissent derrière elles des excréments et de l’urine qui représentent un danger potentiel pour la santé. En effet, les souris sont porteuses de maladies qu’elles peuvent transmettre à l’homme par ce biais, notamment si leurs fèces ou urines sont en contact avec des denrées alimentaires. Ainsi, l’accumulation de rongeurs dans la maison fait courir le risque d’attraper des maladies comme la salmonellose, la leptospirose (aussi connu sous le nom de maladie de Weil) ou le Hanta virus.
Bien plus fréquentes qu’on ne le pense, ces maladies continuent de survenir comme ce fut le cas en 2012 où les habitants du Yosemite National Park (USA) furent frappés par une épidémie de Hanta virus transmise par les morsures et les excréments de rongeurs.
Comment prévenir l'apparition des souris à la maison ?
Mieux vaut prévenir que guérir dit l’adage. Et en effet, des moyens de préventions faciles à mettre en place permettent d'empêcher l’installation des rongeurs ou de mettre un terme à un début d’invasion de souris. Dans ce cas, l’Espace Anti-Nuisible propose généralement de commencer par placer des pièges non létaux comme des nasses en métal. Il suffit de déposer un appât et d’attendre que la souris finisse par entrer dans le piège. Ce dernier se referme sur le rongeur et l’empêche de fuir.
Ces pièges sont idéaux pour ceux qui ne désirent pas tuer les animaux. Une fois piégés, il suffit de les relâcher à l’extérieur. Il convient ensuite de boucher les éventuels trous et les souricières avec de la laine de verre ou de du mastic afin d’empêcher les souris de s’établir à nouveau.
Les répulsif pour repousser les souris et les rongeurs
Les répulsifs sont une alternative pour ceux qui veulent faire fuir les souris de leur domicile sans les tuer. Il existe deux catégories de répulsifs d’efficacité identique :
- Les répulsifs à ultrasons,
- Les répulsifs olfactifs.
Les répulsifs à ultrasons font fuir les souris en envoyant des sons aux alentours. Ces derniers effraient les rongeurs qui cherchent un endroit plus sécurisant pour s’y établir. Selon la puissance du répulsif, une plus grande zone peut être couverte. Certains utilisent des piles, d’autres se branchent sur secteur mais le mode d’action restent identiques.
Les répulsifs olfactifs, quant à eux, sont fabriqués à partir de plantes dont l’odeur perturbe l’odorat des souris et les effraient. Là encore, la forte odeur, jugée toxique, fera fuir les souris.
L’avantage des répulsifs est qu’ils sont sans danger pour les animaux de la maison et les habitants.
Les pièges pour les souris
En cas d’invasion massive, il est possible que les répulsifs et pièges non létaux ne suffisent pas à réguler la présence de rongeurs. Dans ce cas, les pièges létaux sont efficaces et permettent rapidement de se débarrasser des nuisibles. Ces pièges doivent être disposés aux endroits de passage des souris.
Les tapettes tuent les souris de façon mécanique. L’animal est violemment frappé et meurt sur le coup. Les pièges électriques fonctionnent de la même manière : lorsque la souris pénètre dans le piège, elle reçoit un choc électrique létal. Enfin, les pièges à glu emprisonnent les souris sur une surface collante. Incapable de s’enfuir, l’animal finit par mourir.
Puisque les souris sont des animaux sociaux et intelligents, il faut nettoyer les pièges dès qu’un animal y meurt afin que ses congénères ne le trouvent pas et ne puissent pas informer le reste de la colonie. Ainsi le dispositif restera efficace.
Méthode d’action des souricides et mort-aux-rats
La dernière méthode d’extermination des souris consiste à utiliser du poison (de la mort-aux-rats ou du souricide). Espace Anti-Nuisible dispose de plusieurs références toutes efficaces sur les souris. Ces produits doivent cependant faire l’objet de précautions lors de la manipulation en raison de leur toxicité.
Lorsque la souris ingère le poison, elle ne meurt pas immédiatement mais a le temps de rejoindre la souricière. L’objectif est qu’elle ne puisse pas déterminer l’aliment responsable de sa mort afin que les autres souris continuent de se nourrir du poison. On conseille de disposer le poison dans un poste d'appâtage sécurisé afin que seules les souris y accèdent.
Précautions à prendre pour manipuler le souricide
Ces produits représentent un danger pour l’homme comme pour les animaux domestiques s’ils sont laissés à la vue de tous, sans protection. On conseille donc généralement de déposer le poison dans des postes d'appatages sécurisés afin que seules les souris puissent y accéder.
De même, il est conseillé de manipuler le produit avec des gants en latex afin que l’odeur humaine ne vienne pas se déposer sur le produit et que ce dernier n’irrite pas la peau. Munissez-vous également de gants lorsque vous jetez les cadavres de rongeurs car ils peuvent transmettre des maladies.